Au fil du temps, les ossatures bois des charpentes se confrontent à un problème de taille : le bois se dégrade à cause de la présence de plusieurs insectes xylophages (termites, capricornes des maisons, vrillettes, champignons lignivores) qui infestent votre maison. Dans ce cas, agir contre ces insectes, devient indispensable pour garder une maison saine. Des travaux de préservation de charpente s’imposent. ENERGIE CONSEIL, entreprise spécialisée dans l’amélioration de l’habitat, vous propose des services de rénovation adaptés à vos besoins comme le traitement de charpente bois traditionnelle ou de type fermette.
En pratique, comment se déroulent les travaux pour le traitement charpente bois ?
- Sondage sur tous les éléments de bois afin de déterminer les zones attaquées.
- Bûchage consistant à éliminer les parties vermoulues et mettre à nu le bois encore résistant. Cette opération permettra de déterminer les renforcements ou changements à faire effectuer.
- Dépoussiérage de toutes les pièces de bois afin de faciliter la pénétration du produit lors des applications de surfaces.
- Forage des puits d’injection : Obturation des puits à l’aide d’injecteurs en plastique sans tête munis de bille anti-retour, sauf traitement par inoculation.
- Injection de produit sous pression, à raison de 60 gr de produit minimum au mètre linéaire.
- Double application, par pulvérisation sous pression ou badigeonnage, à l’appréciation du chef d’équipe, de produit sur toutes les surfaces de pièces à bois accessibles, à raison de 250 à 300 gr de produits au m² de surface de bois développée.