L’aspect extérieur d’un bâtiment est sans aucun doute la première impression que l’on se fait d’un immeuble ou d’une maison. La propreté des façades, leur état, mais aussi leur teinte influent directement sur l’esthétique et l’aspect général du bâtiment.
La peinture d’une façade doit donc non seulement améliorer sa qualité esthétique, mais également la protéger durablement. En effet, la partie extérieure des murs est exposée en permanence aux intempéries, aux rayons UV, à la pollution, à la poussière et à divers agents atmosphériques. Ces agressions, directement liées aux conditions environnementales, accélèrent la dégradation des matériaux et peuvent à la longue, provoquer des dégâts importants.
La pluie, la grêle ou les effets du gel favorisent les infiltrations d’eau et le développement de micro-organismes végétaux ou de champignons. Des traces verdâtres ou noires apparaissent progressivement jusqu’à dénaturer totalement la couleur d’origine, donnant une impression de saleté et de vétustés. Une peinture de façade professionnelle ne doit pas simplement colorer, mais aussi protéger les murs de l’humidité.